En deux semaines nous avons parcouru plus de 9 000 km sur les routes américaines, entre Chicago et San Diego. Au départ de Paris, nous serions aujourd’hui à Oulan-Bator en Mongolie, en train de contempler la steppe. Les Etats-Unis et leurs habitants ont développé cette culture du road trip, qui est fascinante pour la parisienne que je suis, plus habituée au métro et au vélo qu’à la voiture. Je considérai jusqu’alors la conduite comme étant une activité fatigante, ennuyante, chère et passablement dangereuse (je vous ai raconté l’histoire de la porte du garage ?). Autant dire que j’ai découvert ici le bonheur de conduire en appliquant les règles de la conduite passive à l’américaine.
Le plaisir de conduire aux Etats-Unis repose sur quatre éléments fondamentaux :
- On ne conduit pas avec ses pieds parce qu’on a une automatique avec régulateur de vitesse,
- On ne crève jamais de faim parce qu’on s’arrête au drive-in et qu’on tend le bras,
- On ne pleure pas quand on fait le plein d’essence parce qu’on a l’impression d’avoir gagné au loto,
- On ne s’arrête pas au feu rouge quand on veut tourner à droite parce que c’est mieux comme ça.
Le meilleur dans tout ça c’est cette impression d’être un peu hors la loi: « Hihihi! J’ai grillé un feu ! », « Haha ! Ils se sont trompés sur le prix de l’essence ! Vite démarre !! », « Haha ! Si mon moniteur d’auto-école me voyait avec mon pied sur le tableau de bord ! », « Haha ! Maman hurlerait si elle voyait ce hamburger dégoulinant sur le siège ». C’est très réjouissant… Votre capacité à réussir votre road trip ne se limite cependant pas à votre habilité à conduire sans les pieds, un gobelet de café dans une main et un hamburger dans l’autre. Voici une petite liste non exhaustive des ingrédients qui nous ont été indispensables :
- 15 jours de vacances
- 1 Américain et 1 Française
- 1 voiture
- 9 173,3 km de goudron
- $500 d’essence
- 2 crash pads
- 1 tente pour 11 nuits
- 4 motels
- 4 douches
- 3 BigMacs
- 9 feux de camps
- 12 bières
- 5 parcs nationaux
- 1 mariage (pas le nôtre)
- 1 marmotte
- 18 biches
- 25 amish
- 1 col enneigé
- 1 désert de sable
- 1 désert de sel
- 1 océan
Vous pouvez y rajouter un peu de patience, une bonne playlist et quelques livres. J’attire aussi votre attention sur le choix de votre compagnon de voyage : êtes-vous prêts à passer 90h avec lui ou elle dans 4m2 ? Si la réponse est non, je vous invite à reconsidérer votre moyen de transport…. Une moto peut-être ?